Monsieur André GLUCKSMANN

 Présentation de la personne célébrée

Cette partie de la page est consacrée à Monsieur André GLUCKSMANN, la personne dont le souvenir est célébré dans cet udiana.

Un texte de présentation, une photo et quelques informations personnelle peuvent agrémenter cette section.

Actions

  • Ajouter un arbre. Pour le souvenir de cette personne et pour la planète.
  • Partager l'udiana sur les réseaux sociaux.

Informations udianas

: mardi 10 novembre 2015   il y a 9 ans
:   Paris, France


André Glucksmann, né le 19 juin 1937 à Boulogne-Billancourt et mort dans la nuit du 9 au 10 novembre 20151 à Paris, est un philosophe et essayiste français.

Engagé dans sa jeunesse dans le maoïsme, il évolue progressivement vers un atlantisme modéré. Il est alors associé au courant dit des « nouveaux philosophes ».

André Glucksmann est le fils de réfugiés juifs, son père Rubin Glucksmann étant un ancien combattant de la Première Guerre mondiale originaire de Czernowitz en Bucovine et sa mère Martha née à Prague. Ses sœurs aînées Alisa et Micky sont nées à Jérusalem. Ses parents, militants sionistes de gauche, quittent la Palestine en 1933 pour rejoindre l'Europe et combattre l'hitlérisme. Rubin, devenu agent de renseignement pour le GRU, meurt en 1940 dans le naufrage de l’Arandora Star, qui l'emmenait au Canada pour internement. La famille Glucksmann est internée dans le camp militaire de Bourg-Lastic près de Vichy en 1941, d'où elle doit être déportée en Allemagne mais Martha, pressentant le drame, suscite la rébellion dans le camp si bien que les autorités préfèrent la libérer avec ses enfants pour éviter la contagion de cette rébellion3.

André Glucksmann est un ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et agrégé de philosophie (1961).

Il est le père du réalisateur Raphaël Glucksmann.