Monsieur Alexandre Sacha Distel

 Présentation de la personne célébrée

Cette partie de la page est consacrée à Monsieur Alexandre Sacha Distel, la personne dont le souvenir est célébré dans cet udiana.

Un texte de présentation, une photo et quelques informations personnelle peuvent agrémenter cette section.

Actions

  • Ajouter un arbre. Pour le souvenir de cette personne et pour la planète.
  • Partager l'udiana sur les réseaux sociaux.

Informations udianas

: dimanche 29 janvier 1933   il y a 92 ans
:   Paris, France

: jeudi 22 juillet 2004   il y a 20 ans
:   Rayol-Canadel-sur-Mer, France


Sacha Distel, de son vrai nom Alexandre Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine russe.

D'origine russe par son père, Loyina (Léonide) Distel (1894 - 1970) né à Odessa, chimiste et russe blanc, émigré à Paris après la révolution de 1917 et par sa mère : Andrée Ventura (1902 - 1965) une pianiste ancienne lauréate du Conservatoire, Sacha Distel est le neveu de Ray Ventura.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la police française arrête sa mère le 7 février 1942. Il est caché comme treize autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l'Immaculée-Conception de Laval. Il y est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d'éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il avait comme correspondante : Fernande Chaboche à La Baconnière, employée de maison chez les Distel : c’est à elle que fut confié l’enfant, par ses parents, en février 1943. Il reste au collège jusqu'à la Libération de Laval en août 1944 et retrouve sa mère après la guerre.

Grâce à son oncle Ray Ventura, Sacha Distel s’intéresse progressivement au jazz. Il assiste aux diverses répétitions et enregistrements de l'orchestre de son mentor, « les Collégiens ». C’est avec Henri Salvador, guitariste des Collégiens, que le musicien prend définitivement le pas sur le lycéen. Il devient progressivement un élève de ce dernier tout en jouant dans les « Noise Makers », un orchestre de son lycée du 16e arrondissement de Paris, aux sonorités Jazz Nouvelle-Orléans.

Ray Ventura, qui a eu vent de la chose, propose au jeune Sacha de venir à une soirée à l’Alhambra l’hiver de 1948. Dizzy Gillespie y joue avec son orchestre. Entouré par Bruno Coquatrix, Paul Misraki, et André Hornez, Sacha découvre le bebop. Dans la salle, c'est une bataille d'Hernani.