Monsieur Marion Michael MORRISSON

 Présentation de la personne célébrée

Cette partie de la page est consacrée à Monsieur Marion Michael MORRISSON, la personne dont le souvenir est célébré dans cet udiana.

Un texte de présentation, une photo et quelques informations personnelle peuvent agrémenter cette section.

Actions

  • Ajouter un arbre. Pour le souvenir de cette personne et pour la planète.
  • Partager l'udiana sur les réseaux sociaux.

Informations udianas

: dimanche 26 mai 1907   il y a 117 ans
:   Winterset

: lundi 11 juin 1979   il y a 45 ans
:   Los Angeles


Marion Michael Morrison, dit John Wayne, est un acteur, réalisateur et producteur américain

S'il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques, c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, sous la direction de deux réalisateurs particulièrement : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il tourna également plusieurs films avec Henry Hathaway dont Cent dollars pour un shérif, qui lui valut en 1970 l'unique Oscar de sa carrière. En 1960, il passa derrière la caméra pour réaliser une fresque historique d'envergure, Alamo, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas. Huit ans plus tard, il coréalisa Les Bérets verts, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam. Ses deux réalisations reflètent l'engagement personnel de John Wayne, républicain et ardent patriote.

Classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, John Wayne est certainement un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante. Surnommé « The Duke » (le Duc), il reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité. Il interpréta ce rôle d'homme viril, dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière, ce qui lui fit déclarer : « J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt pas mal réussi ».