L'udiana de Jean-Paul Sartre

1
+
1

L'arbre # 998

Cette page est consacrée à l'arbre-souvenir choisi. Elle présente l'escence de l'arbres, ses caractéristiques, son utilité, sa plantation et le plan de sa situation géographique.

Elle permet surtout de suivre son évolution, tant au niveau de la croissance que de l'absorption de co².

Azadirachta indica

Planté il y a 7 ans par un inconnu

Caractéristiques

L'arbre # 998 : Azadirachta indica
Noms courants : Neem, margousier, margosier

Famille : Meliaceae
Type de feuillage : Evergreen
Durée de vie : 120 ans
Poids total de CO2 capturé : 150 Kg
Hauteur : 12 m

Présentation

C’est un arbre peu exigeant vis-à-vis des sols grâce à son système racinaire profond. On peut l’utiliser en agroforesterie pour la restauration des sols en les plantant tous les 10 mètres en tous sens (100 à 120 arbres par ha). Au Burkina sa croissance est excellente et il est utilisé pour constituer très rapidement des forêts denses. Dans les villages ils sont utilisés en bordure de route.

Le matin, chacun, enfant, femme, homme, cueille une petite branche de neem, enlève les feuilles, garde un petit bâton de 20 cm et frotte ses dents avec cet antiseptique naturel. Chacun se promène avec cette petite baguette entre les dents. Cet « arbre pharmacie » est un arbre indispensable pour la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso.

Lire la suite
Afficher moins

Utilité de l'arbre

  • Bois d'énergie
  • Insecticide
  • Médecine traditionnelle
  • Médecine moderne
Lire la suite
Afficher moins

Etat de la croissance

Croissance des arbres

Absorbtion de CO²



La plantation

Cette section présente la plantation où l'arbre se trouve.

On y trouve l'heure locale, le temps et une description de la plantation.

Dassa, Burkina Faso

Date locale : samedi 26 avril 2025
Heure locale :

Présentation

Le reboisement à Sanguié, au Burkina Faso, vient en aide aux agriculteurs appauvris et s’attaque à la pénurie de nourriture et d’eau. La remise en état des terres abandonnées atténue l’exode rural induit par la pauvreté, atténue la famine et améliore les conditions de vie. Le projet, mené en collaboration avec Baobab29 et son partenaire local APCP, consiste à creuser des puits pour élever le niveau de l’eau et, si nécessaire, à soutenir la construction de forages pour un approvisionnement en eau durable dans les villages.
Lire la suite
Afficher moins

Le reboisement dans le Sanguié au Burkina Faso apporte une aide directe aux agriculteurs dont les revenus sont extrêmement faibles et les conditions de vie précaires. la limite de ce qui est supportable puisque la nourriture et l’eau manquent. La reconquête des terres laissées pour compte, l’abandon causé par la pauvreté des propriétaires permet de résoudre rapidement la famine et l’exode rural vers les grandes villes. Le reboisement permet également d’élever le niveau d’eau des nappes phréatiques de surface dans les puits et de rendre le prélèvement moins difficile. Nous aidons à creuser des puits de marché si nécessaire et possible. Parfois, seul un forage pouvait apporter de l’eau au village. un village. L’association Baobab29 envoie régulièrement des missions sur le site et travaille en partenariat avec l’Association d’Aide à la Protection du Capitalif (APCP).
Lire la suite
Afficher moins

Histoire

- Février 2005 : Première visite à Réo au sein d’une association finistérienne d’aide à la population de Sanguié ; (parrainage d’enfants, aide à la construction d’écoles, visites de maternités et d’hôpitaux, petite aide à l’artisanat, dons de quelques arbres...). Le responsable du chapitre agroforesterie me donne des recherches précises : quelle plante utiliser pour stabiliser les lignes de pierres alignées qui sont bousculées, emportées, emportées par l’eau et le vent, rendant ces constructions peu fiables. - Juin 2005 : Création de l’ONG. - Septembre 2005 : Début de la phase de création du projet : Rep. Les activités de l’ONG débutent après consultation des autorités locales de la région. cibler les problèmes liés à la déforestation, à la biodiversité. - Décembre 2005 : Dépôt d’une proposition de financement du projet. - Février 2006 : construction de la première pépinière de vétiver/jardin pédagogique le long de la route de Koudougou/Mali. - Mai 2006 : Première subvention reçue pour l’exécution du projet. : - Mars 2008 : Remise de la « Terre de Femme » par la Fondation Yves Rocher/Institut de France récompensant le projet Vétiver afin de permettre la création d’autres pépinières/jardins pédagogiques à l’avenir. à la disposition des agriculteurs de Sanguié. - Septembre 2008 : Lancement de l’initiative « Plantons pour la planète » sous l’égide du PNUE, Programme des Nations Unies pour l’Environnement, avec l’aide de la Fondation Yves Rocher/Institut de France. - Août 2009 : Création de L’Association Baobab29 spécialisée dans le reboisement en terres arides et sans autres activités. - Mai 2014, le projet de plantation devient officiellement membre des projets Tree-Nation, travaillant également dans le cadre du PNUE. L’objectif du Baobab29 est de planter un million d’arbres sur le Sanguié, un territoire grand comme un département français, et d’extraire ses habitants de l’extrême pauvreté.
Lire la suite
Afficher moins




Le plan

Cette section présente la position géographique de la plantation et dans le meilleur des cas, la position de l'arbre lui-même. Il faut compter au minimum plusieurs mois avant d'avoir la position réelle de l'arbre, parce que la première étape de plantation s'effectue en pépinière et que l'arbre n'est planté en pleine terre dans son emplacement définitif.