Cette page est consacrée à l'arbre-souvenir choisi. Elle présente l'escence de l'arbres, ses caractéristiques, son utilité, sa plantation et le plan de sa situation géographique.
Elle permet surtout de suivre son évolution, tant au niveau de la croissance que de l'absorption de co².
Planté il y a 7 ans par un inconnu
L'arbre # 998 : Azadirachta indica
Noms courants : Neem, margousier, margosier
Famille : Meliaceae
Type de feuillage : Evergreen
Durée de vie :
120 ans
Poids total de CO2 capturé :
150 Kg
Hauteur :
12 m
C’est un arbre peu exigeant vis-à-vis des sols grâce à son système racinaire profond. On peut l’utiliser en agroforesterie pour la restauration des sols en les plantant tous les 10 mètres en tous sens (100 à 120 arbres par ha). Au Burkina sa croissance est excellente et il est utilisé pour constituer très rapidement des forêts denses. Dans les villages ils sont utilisés en bordure de route.
Le matin, chacun, enfant, femme, homme, cueille une petite branche de neem, enlève les feuilles, garde un petit bâton de 20 cm et frotte ses dents avec cet antiseptique naturel. Chacun se promène avec cette petite baguette entre les dents. Cet « arbre pharmacie » est un arbre indispensable pour la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso.
Cette section présente la plantation où l'arbre se trouve.
On y trouve l'heure locale, le temps et une description de la plantation.
Cette section présente la position géographique de la plantation et dans le meilleur des cas, la position de l'arbre lui-même. Il faut compter au minimum plusieurs mois avant d'avoir la position réelle de l'arbre, parce que la première étape de plantation s'effectue en pépinière et que l'arbre n'est planté en pleine terre dans son emplacement définitif.